L'actualité à Chatou

samedi 3 mai 2008

Histoire

Les armes de Chatou se blasonnent ainsi :
écartelé, au premier d'azur à l'épée d'argent en pal, au deuxième et au troisième d'or au rosier terrassé de sinople et fleuri de trois pièces de gueules et au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or, au quatrième d'azur au lion d'or

Ce blason est celui de d'Henri Léonard de Bertin, ancien seigneur de Chatou au XVIIIe siècle[1].

Histoire [modifier]

Le nom de Chatou dériverait d'un nom de personne gallo-romain, Cattus.

À l'époque gallo-romaine, Chatou était le siège d'une villa romaine.

En 1374, Gilles Malet (+ 1410) "varlet de chambre" et écuyer du roi Charles V devient seigneur de Chatou. Ce Gilles Malet, dont le nom est presque oublié aujourd'hui, fut un illustre personnage car le roi était son ami et le nomma, en 1369, garde de sa librairie. Cette librairie de Charles V est à l'origine de la Bibliothèque royale, depuis Bibliothèque Nationale devenue la BNF. Gilles Malet est donc considéré comme co-fondateur avec Charles V de la BNF... Gilles avait contracté un premier mariage avec Pernelle de Gaurrien, dont il eut, en 1374, un fils Philippe qui devint seigneur de Chatou à son tour. Gilles épousa en secondes noces Nicole de Chambly et en eut deux fils : Jean et Charles, ce dernier sera aussi seigneur de Chatou.(Cf. Jacques CATINAT, Gilles Malet, seigneur de Chatou, fondateur de la Bibliothèque Nationale, Revue de l'Histoire de Versailles, Tome 60, 1972, pp. 3-18)

En 1626 un pont est construit sur la Seine en remplacement du bac préexistant.

Au cours du XIXe siècle, c'est d'abord le développement des cultures maraîchères. En 1837, la construction de la ligne de chemin de fer de Paris au Pecq marque le début de l'expansion du village. Chatou attire les Parisiens qui viennent y faire du canotage et fréquenter les guinguettes au bord de l'eau. De nombreuses villas se construisent.
Puis vers la fin du XIXe, les peintres impressionnistes, puis les fauves s'y intéressent, notamment André Derain, natif de Chatou.

Aucun commentaire: